Tir à l’arbalète : quelle arbalète choisir ?

Vous vous intéressez au tir à l’arc, et plus particulièrement au tir à l’arbalète, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici donc un guide pour vous initier à ce sport passionnant et amusant. Cet article concerne l ‘apprentissage de l’arbalète pour les débutants, mais il peut servir pour les avancées en remémorant les bases.

Les questions à poser

Il existe littéralement des centaines de modèles d’arbalètes. Comment reconnaître celui qu’il vous faut? Lorsque vous regardez une arbalète, il est important de vous demander d’abord ce que vous comptez en faire. Désirez-vous un matériel pour le tir à la cible? Cherchez-vous une arme pour chasser? Si oui, pour quelle taille de gibier et pour quelle distance? De nombreuses arbalètes modernes sont capables d’abattre un cerf sur des distances de plus de 60 mètres, mais cela demandera également beaucoup de temps et d’efforts pour réussir des tirs à cet écart. Des portées plus faciles vont généralement de 30 à 40 mètres. Alors, quels sont les principaux facteurs que vous devriez prendre en compte avant d’acheter une arbalète et comment affecteront-ils votre tir ?

L’arbalète classique

De nombreux individus s’interrogent sur la différence entre une arbalète classique et une arbalète composée. Les deux sont utilisés pour les parcours de cible. Elles sont également utilisées dans le monde de la chasse et ont tous deux un groupe de tireurs dévoué.L’arbalète classique est la plus épurée des arbalètes. Elle a traversé les siècles. Les archers la préfèrent aux autre modèles pour sa simplicité et sa fiabilité. L’arbalète classique est essentiellement composée d’un simple arc et d’une corde, sans câbles ni poulies à régler. Elle est cependant plus que les autres types. La courbe classique aura également un poids d’attrait plus élevé avec une vitesse globale inférieure.

L’arbalète à poulies

Les arbalètes à poulies sont très populaires de nos jours. Grâce à leur légèreté et leur vitesse, ils sont pratiques lors des chasses ou des compétitions. L’ajout des câbles et des poulies signifie qu’une arbalète composée peut bénéficier d’un ATA plus étroit, ce qui le rend plus portable et plus facile à manipuler depuis une zone confinée. Ces câbles et ces poulies sont constitués également par des pièces mobiles supplémentaires et, par conséquent, par des points de défaillance potentiels supplétives. Cela ne veut pas dire que les arbalètes à poulies modernes sont toujours sujettes à de tels avaries, mais simplement que la probabilité est plus élevé que sur une arbalète classique.