Tir à l’arc : tir en salle, tir nature, tir en campagne…

La discipline du tir à l’arc comporte plusieurs catégories. Certains existent dans des compétitions internationales tandis que d’autres sont réalisées en nationales en régionales. Dans cet article nous allons voir trois types de tirs à l’arc : le tir en salle, le tir nature, et le tir en campagne.

Le tir en salle

Si vous débutez en tir à l’arc dans un club, vous avez certainement commencé dans une salle. Vous commencez tout d’abord par la distance auxquelles vous êtes à l’aise. Mais ensuite, vous serez obligés d’adopter la distance officielle qui est de 18 m. Selon votre niveau de dextérité et de compétence, la taille de blasons (c’est-à-dire de la cible) pourrait être plus ou moins grande. Mais dans les compétitions officielles, elle dispose d’une conférence de 60 m pour les catégories benjamins et minimes et de 40 cm pour les catégories au-dessus. Le blason de 46 cm est marqué de 1 à 18 points. Le blason trispots (cartes disposées verticalement comportant trois cibles de 20 cm) possède de zones marquantes de six à 10 points.

Le tir nature

Le tir nature ne constitue pas une discipline internationale. Il s’agit d’un tir en extérieur. Elle se réalise sur un terrain accidenté découvert ou boisé. Les participants doivent réussir à marquer le plus de points sur un parcours de 21 ou 42 cibles. Les blasons représentent des animaux tels que les ours, les cerfs, etc. Les zones marquantes sont comprises entre 20,15 ou 10 points. Les blasons représentant les petits animaux se situent à une distance de 5 m à 15 m. Les petits gibiers se trouvent sur un écart de 15 à 25 m. Les moyens gibiers sont disposés sur une distance de tir de 20 à 35 m, alors que les grands gibiers se trouvent entre 30 ou 40 m du tireur.

Le tir en campagne

Le tir en campagne se présente comme des tirs de parcours multi cible se déroulant en extérieur. Il se pratique sur tout type de terrain comme les champs, les bois ou encore les forêts. La discipline accepte trois types d’armes : l’arc classique, l’arc à poulies et l’arc nu (barebow) et longbow

(en France uniquement). Les archers visent les blasons de couleur noire et jaune. Ces derniers se situent sur une distance de 60 m. Les cibles disposent de six anneaux concentriques dont quatre noires et de jaune. Dans une compétition, les archers ne tirent jamais deux fois sur la même cible.