Le tir sportif : un sport pas comme les autres !

La Fédération Française de Tir gère le tir sportif qui comprend différentes disciplines vu qu’il peut se pratiquer professionnellement. Toutefois, n’oublions pas qu’on peut pratiquer le tir sportif en loisir en guise d’amusement. Les bienfaits du tir sportif sont de toutes sortes et sont observés aux sein de toutes ses branches.

Mais qu’est-ce donc un tir sportif ?

Sport individuel méconnu mais devenu en vogue depuis quelques temps, le tir sportif comprend un grand nombre de disciplines à découvrir. Il consiste à effectuer des tirs sur cible mobile ou fixe à l’aide d’une arme. Selon la discipline choisie, le tir peut se faire à la carabine ou au pistolet voire à l’arbalète ou encore du tir aux plateaux avec un fusil de chasse pour casser des plateaux d’argile. Debout, couché ou à genoux, vous aurez même le choix pour les distances de tir à 10 mètres ou 50 mètres ou plus encore. Il y en a pour tous les goûts et bien entendu vous aurez droit à un moniteur de tir pour vous guider et vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le tir sportif.

Que peut-nous apporter la pratique du tir sportif ?

Premièrement, le tir sportif nécessite de la concentration et une bonne condition physique. Sa pratique façonne alors des valeurs éducatives et sociales. Et le fait d’utiliser une arme en guise d’amusement n’est pas si contradictoire que cela si l’on considère les bienfaits du tir tantôt moraux tantôt sur la santé et le bien-être. Deuxièmement, ses vertus sont à l’opposé de la violence rien que de constater les comportements des athlètes de haut niveau, équilibrés, calmes et réfléchis. Troisièmement, c’est un sport individuel après le golf et le tennis. La raison tient au fait que se concentrer impose le calme et la sérénité. Le fait de viser la cible et de s’entraîner avec assiduité et discipline pousse l’amateur à avoir un self-control sans égal. Le tir sportif joue sur le physique, la mentale et la santé de celui qui le pratique.

Peut-on pratiquer le tir sportif en loisir ?

Vous recherchez un véritable passe-temps ? Quoi de mieux que le tir. Pratiquer le tir sportif en loisir, c’est se connecter avec un environnement détendu et relaxant, favorable aux personnes de tout âge. Pour aller faire du tir, on n’a pas besoin de porter une tenue particulière. Allez-y en mode sport confortable avec une paire de basket et vous serez fin prêt. Néanmoins, équipez-vous de l’arme de votre choix. Et pour en acquérir, vous allez vous inscrire dans un club homologué par la Fédération Française du Tir qui vous octroiera une licence vous permettant par la suite d’acheter l’arme qui vous convient : un pistolet, une carabine ou une arbalète mais à usage sportif. Et tout ceci peut se faire en famille ou entre amis.