Le tir sportif en France : la Fédération française de tir

Le tir est un sport moderne qui peut être exercé par tous, hommes et femmes. Différentes écoles assurent sa formation. Il est même entré dans les Jeux olympiques et compte de nombreuses disciplines. Depuis quelques années, il se trouve être le sport le plus pratiqué en France après le Golf et le Tennis.

Les origines du tir

Le tir sportif trouve son origine bien avant le moyen âge, où l’homme devait chasser pour se nourrir. La chasse est devenue superflue au fil des années. Le tir se transforma en une compétition du meilleur tireur. Mais sa conception moderne est apparue au début du XIXe siècle. Sa pratique était tout d’abord réservée uniquement au sexe masculin avant de s’ouvrir à la gente féminine. De nombreux clubs ont été créés, dont en 1886, le groupement nommé « Union des Sociétés de Tir de France ». Ils avaient fusionné avec la « Fédération Française de Tir aux Armes de Chasses » avant l’apparition de la Fédération Française du Tir en 1965. Le Tir était entré en jeux Olympiques en 1896 à Athènes. Il compte de nos jours 17 épreuves.

Les différentes disciplines du tir sportif dans l’Hexagone

En France il existe 11 branches dont l’arbalète, armes anciennes, armes réglementaires, bench rest ou tir sur appui, carabine, cible mobile, les écoles de tir, le pistolet, le plateau, les silhouettes métalliques et le tir sportif de vitesse. Les disciplines peuvent être scindées en 2 catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Ces différentes disciplines sont gérées par la Fédération Française du Tir (FFTir). Elle compte aujourd’hui près de 200 000 licenciés repartis entre 1600 clubs à travers tout le pays. La plupart de ses épreuves peuvent être pratiquées par les hommes et les femmes.

Les écoles du tir

Compte tenu de l’évolution de différentes activités de loisirs et de sport, et de l’augmentation du nombre des jeunes intéressés par le tir, des associations de tir scolaire se propagent à travers le pays, tout comme les sociétés de tir civiles. La transmission des connaissances de base et techniques est assurée selon la méthode nationale définie par la Fédération Française du Tir. Les formations sont adaptées pour les jeunes à partir de 9 ans, ainsi que pour les adultes débutants. Le tir sportif est devenu une activité très appréciée par les Français depuis quelques années. Les différents types de discipline existant en France démontrent son grand intérêt par la population. Depuis quelques décennies, le nombre de licenciés a doublé tout comme l’effectif des écoles.