Comment faire du tir à l’arc ?

Pour les néophytes, il est toujours difficile de comprendre comment faire de tir à l’arc. En effet plusieurs éléments doivent être pris en considération comme le matériel Archerie, positionnement, etc. Ce petit guide va essayer de vous donner les bases.

Choisir l’équipement adéquat

La question du bon kit arc repose sur de nombreux éléments. Quel type de discipline de tir avez-vous envisagé ? La réponse à cette question permettra de définir votre matériel adapté. En tant que débutant, supposons que vous voulez commencer avec un tir à l’arc sur une cible dans un club. La plupart des archers sur cible optent pour un arc longbow. Il est bivalent et peut s’utiliser également pour la chasse. Mais si vous êtes à un niveau avancé, l’arc à poulies peut devenir un excellent choix. Mais puisqu’ils sont assez onéreux vous pouvez optez pour l’arc à double courbure ou le Recurve.

L’arc des compétitions

L’olympique est le seul type reconnu dans les Jeux olympiques. Il est le plus largement utilisé dans les tournois. Il peut être facilement démantelé pour le transport. Il est conçu avec de l’aluminium ou du bois. Les branches sont construites à partir des fibres de verre de carbone. Il dispose d’un stabilisateur et d’u viseur. Considéré comme optionnels, ses gadgets sont devenus parties intégrantes de l’arme pour les épreuves. L’arc olympique est l’outil indispensable pour ceux qui souhaitent participer à des tournois. Le positionnement est primordial dans une compétition ou lors d’une chasse. Il est nécessaire de tout faire pour éviter les dangers individuels et collectifs. Ainsi, par exemple, les archers ne doivent jamais pointer son arme sur quelqu’un ou sur lui-même même si celle-ci semble être non chargée.

Ce qu’il faut maîtriser

Pour être sûr de ne pas rater sa cible, il y a quelques éléments à prendre en compte par rapport à l’arc : sa taille, l’allonge, la puissance, la longueur, la vitesse, le band, le poids et le let-off ainsi que le cycle d’armement. L’échauffement est important dans le tir à l’arc comme dans tous les sports. Il existe plusieurs disciplines en tir à l’arc comme le tir au drapeau ou le tir positionné. Il faut aussi que l’archer à une grande capacité de concentration. Pour bien réussir son tir de flèche, il doit savoir à quel moment inspirer et à quel moment expirer. Il existe plusieurs manières de tenir la corde : la préhension primaire, la préhension secondaire, la préhension tertiaire, la préhension méditerranéenne et la préhension mongole.