Comment bien viser à l’arbalète ?

Tirer avec une arbalète n’est pas si évident que la majorité des individus le pensent. Dans les clubs, les moniteurs donnent des conseils pour bien réussir son tir. Découvrez quelques notions que vous devez maîtriser pour ne pas rater sa cible.

Comprendre l’arbalète

L’arbalète puise ses fondamentaux sur l’arc traditionnel. C’est un dispositif mécanique qui tire des projectiles appelés des carreaux ou traits. Elle est utilisée dans les compétitions, et sa précision peut être mortelle. L’arbalète est utilisée dans de nombreux pays pour de nombreux types de chasse. Bien que son utilisation soit interdite dans certains États, l’arbalète de chasse est l’un des outils de chasse les plus utilisés sur le marché. Oui, elles tirent en appuyant sur une gâchette, comme une arme à feu, et elles s’épaulent de la même manière en raison d’une conception de fût horizontal similaire. La principale différence entre une arbalète et un arc vertical réside tout simplement dans la direction de sa contremarche et de sa corde (verticale par rapport à l’horizontale).

Charger l’arme

La première étape à maîtriser pour apprendre à tirer avec une arbalète concerne le processus d’armement. Certaines arbalètes sont livrées avec des appareils d’armement, soit comme accessoires séparés, soit directement dans le fût. Lisez attentivement le manuel pour connaître les démarches pour armer votre arbalète en toute sécurité. Une fois que le câble est maintenu dans la loge, vous pouvez charger une flèche. Pour ce faire, maintenez la flèche à l’avant, au plus près du point (qu’il s’agisse d’une pointe de champ ou d’une tête large), afin de vous assurer que votre main et vos doigts restent bien à l’écart du chemin de la corde. Maintenant que vous avez une arbalète chargée, vous devez conserver la situation jusqu’à ce que vous soyez prêt à tirer.

Tirer à l’arbalète

Une fois que la cible est visée, retenez votre souffle et appuyez sur la gâchette de la même manière que vous le feriez avec un fusil, en gardant la cible alignée dans votre champ de vision. Vous entendrez le déclic de la gâchette pendant que l’arme tire et que le carreau se rapproche de la cible. Pour avoir une bonne visibilité sur votre lunette, vous devrez procéder à quelques ajustements, un peu comme les sur un fusil. Après que quelques secondes, vous pouvez bouger votre tête et regarder si vous avez pu toucher votre cible. Voilà, vous connaissez maintenant le rudiment pour bien viser à l’arbalète.